Le Community Manager, article 1

Le Community Manager, un métier encore méconnu

Confondu souvent avec le chargé de communication web ou encore le social manager, le Community Manager demande à être mieux vu et compris.

1.Le Community Manager travaille dur !

Contrairement à ce que l’on peut penser, le CM ne glande pas toute la journée en pyjama. Il doit sans cesse être à l’affut des informations sur la concurrence, orienter son discours par rapport à l’actualité, trouver les bons canaux pour intervenir et s’équiper des meilleurs outils pour se démarquer  dans son activité. Pour être en phase avec ses clients et mieux les représenter, il est obligé de bien les connaître et construire une réelle stratégie de communication en fonction de leurs objectifs.

2. Un Community Manager ne fait pas que flâner sur le net !

Un CM est avant toute chose le porte parole d’une entreprise qui fait passer les messages de l’entreprise. Il s’adapte aux spécificités de chacune des plateformes utilisées  et respecte le ton , les valeurs et l’état d’esprit de son entreprise. Il permet un gain de temps pour toute entreprise cliente, il  anime et engage ses communautés. Il veille à une vraie présence en ligne et l’ image de marque de son entreprise.

3. Le Community Management est un vrai métier!

Le CM est un métier qui demande de la polyvalence, de la curiosité, du dynamisme et un vrai savoirfaire. Le CM se distingue du chargée de communication,  du webmaster et  de l’infographiste. Il a bien entendu des appétences avec tous ces métiers et secteurs ; cependant, il a un parcours différents et une vraie passion et maîtrise pour l’aspect social et digital. Il a suivi-  ou pas- un parcours similaire en début de carrière et s’est spécialisé dans les RS. Bien que ce métier soit quasi incontournable dans les entreprises, il reste mal connu car le CM ne signe pas toujours ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *