Parce que la jeunesse peut être un atout !

Issue d’une formation de communication généraliste , j’ai eu le temps d’apprécier les items de la communication d’évaluer leur potentiel dans la stratégie d’une entreprise. En effet, un master communication forme les étudiants à la mise en œuvre de politique de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des outils et à l’expertise des différents publics. Ce terme de communication, à cette époque, était un fourre-tout - et je ne connaissais pas encore la différence entre un chargé de communication et un community manager.

Cette formation fut une révélation pour moi et m’a permise de travailler au sein de plusieurs structures aussi bien associatives, organisationnelles, institutionnelles et évènementielles. J’ai également pu toucher le secteur de l’Insertion par l'Activité Economique et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le sésame "master" en poche je pensais pouvoir faire une belle carrière dans la communication et trouver facilement des contrats pérennes, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le cas.. « trop jeune».. « pas assez expérimentée ».. « trop qualifiée ».. « trop de… ».. « pas assez de… ». Ce qui m’a amenée à me remettre en question.

J’avais une multitude d’appétences, de compétences et plus de 4 ans de savoir-faire en communication + « les 5 ans que je vais taire » de formation.. Alors, pourquoi ne pas proposer mes services ?

A ce moment-là, l’interrogation principale était comment me démarquer. Je me suis orientée vers la fonction du Community Manager qui me correspond beaucoup plus. Le CM étant celui qui se remet sans cesse en question tout en offrant une pluralité de services lié au digital. Il assure une veille quasi continuellement des sites, forums, blogs et fait un état des lieux de l'e-reputation de sa société. Il extrait les informations pertinentes et propose des solutions adaptées. C’est avant tout un excellent communiquant et un passionné.

 J’ai donc décidé de me former sur les Réseaux Sociaux avec Orange, la gestion de contenus sur site internet (WordPress) avec Aplose et j’en passe des meilleurs… Et j’ai monté ma boite! J'ai choisi comme nom "Yao Communication" car YAO veut dire "bonjour" et implique une interaction avec l'autre et "Communication" car c'est ma spécialité. Grace à mes premiers pas en portage salarial chez Ad'missions, j'ai pu observer ce nouveau monde et me faire un premier réseau.

Parce que le Community Management était un « nouveau» métier en devenir, ma jeunesse a été une force pour appréhender les facettes de ce secteur et me reconstruire une identité professionnelle.

Aujourd’hui je propose à mes clients un service 3 en 1: Rédac + CREA pour le contenu digital, démarche commerciale et le Community Management ! Je les accompagne et les conseille quelle que soit la problématique rencontrée avec des solutions personnalisées.

Mes clients c’est vous, c’est nous, c’est tout chef d’entreprise qui a besoin d’améliorer sa visibilité sur le web.

C'est tout client qui veut ne plus perdre de clients !

Article rédigé par Ila YAO.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

La plupart des personnes -et encore plus les chefs d’entreprises- ont peur de faire confiance à un prestataire et surtout de sortir un budget dont ils ne sont pas surs du résultat. C’est humain et légitime.

Un CM n’est pas un charlatan

Le tarif d’un CM varie en fonction de plusieurs choses :

  • Le travail à réaliser et l’objectif principal
  • Le nombre de réseaux à gérer
  • La création ou non d’images.

Il ne s’agit en aucun cas d’exhiber des tarifs exorbitants mais légitimer non seulement un réel savoir-faire, des outils performants, les raccourcis et la mise en place de la veille et de la modération des réseaux en question.

Un cm n’est pas un magicien !

Bien que passionnant, le travail d’un CM est également fastidieux. Il n’est pas réalisé en temps record mais plutôt sur la durée pour un engagement réel des  communautés du client. Contrairement au magicien qui fera apparaître le lapin de son chapeau le CM ne pourra vous démontrer ses  20 ou 40 ou 50% d’engagement supplémentaire qu’après 4 à 6 mois voire 1 an. Néanmoins, son travail va progressivement vous apporter satisfaction car votre image sera redorée, votre notoriété améliorée, vos clients pris en mains, vos portées s’améliorer et votre engagement en évolution croissante.

UN Community manager est un  plombier !

Vous connaissez  certainement l’histoire du plombier : Vous appelez un plombier à cause d’un souci dans votre salle de bains. Incrédule face au problème vous vous attendez à un gros travail, qui prendre un certain temps et lui demandera une certaine réflexion. Au lieu de cela, il se contente de donner un coup bien place et de réclamer son argent.

C’est de là que vient l’adage : «  un spécialiste c’est exactement ce qu’il doit faire pour obtenir des résultats ».

Pendant que le plombier travaille vos tuyaux,  le CM qui intervient dans vos réseaux ; on ne les voit pas toujours intervenir mais on peut constater des résultats effectifs.

 

Plus de définitions dans un autre article. Envie d’en savoir plus ?

Ce vocabulaire ultra technique ..et incompréhensible

Vous avez déjà entendu parler de : Reach, kpi, e-reputation, leads,  digital content, planning éditorial, trafic, suspects, prospects, reposts, .. Si ces termes vous paraissent trop techniques trop éloignés de votre quotidien, rassurez-vous; il s’agit de l’univers lexical du community manager, - du trafic manager  - ou encore du social manager. Ces métiers quelque peu différents de part l’étendue de leurs  domaines d’application mais ressemblants par leur implication et leur relationnel avec leur entreprise cliente. Des métiers qui relèvent d’une certaine dextérité pour le net,  d'une bonne culture générale et d'un vocabulaire spécifique à chaque réseau.

Le taux de reach

Le taux de reach ou plutôt la portée correspond au nombre de personnes atteintes par un post sur Facebook . Souvent conséquent ou non selon votre heure de post, l’utilisation de photos de qualités ou de vidéos .

Le digital content

Littéralement, il s’agit du contenu digital mis en place afin de répondre à une stratégie digitale voire globale de communication.  Ce contenu doit être original, mais également de qualité.

Le trafic

C’est propension de personnes que vous pouvez attirer sur le net. Tout comme dans une démarche commerciale, le trafic correspond aux nouveaux prospects.

Un suspect

Il s’agit d’un prospect qui n’a pas encore été qualifié. C’est-à-dire que c’est un individu « cible » mais dont l’implication n’est pas encore assez forte. A la différence d’un prospect qui est un client potentiel.

 

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On passe 40% de notre temps sur Facebook !

Voici quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes:

Facebook a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs en juin 2017.

46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping

47% pendant qu’ils préparent à manger.

48% pendant le sport.

Statuts partagés chaque seconde : 4100

Likes distribués chaque minute : 1,8 million

Likes distribués chaque jour : 4,5 milliards

Contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards

Au réveil, 48% des 18-34 se connectent sur Facebook

Messages envoyés chaque jour : 10 milliards

Données échangées chaque minute : 350 gigaoctets

Temps passé sur Facebook : 6h45 par mois en moyenne.

Pages fan : 50 millions

Pages fan inactives : 70% des pages de marques (moins d’un post par mois)

Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne

Connexions entre amis : 150 milliards

Photos ajoutées chaque jour : 350 millions

Photos présentes sur Facebook : 240 milliards

 

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Le CM un métier encore méconnu

Confondu souvent avec le chargé de communication web ou encore le social manager, le Community Manager  demande à être mieux vu et compris.

Le CM travaille dur !

Contrairement à ce que l’on peut penser, le CM ne glande pas toute la journée en pyjama. Il doit sans cesse être à l’affut des informations sur la concurrence, orienter son discours par rapport à l’actualité, trouver les bons canaux pour intervenir et s’équiper des meilleurs outils pour se démarquer  dans son activité. Pour être en phase avec ses clients et mieux les représenter, il est obligé de bien les connaître et construire une réelle stratégie de communication en fonction de leurs objectifs.

Le CM sert à quoi ?

Un CM est avant toute chose le porte parole d’une entreprise qui fait passer les messages de l’entreprise. Il s’adapte aux spécificités de chacune des plateformes utilisées  et respecte le ton , les valeurs et l’état d’esprit de son entreprise. Il permet un gain de temps pour toute entreprise cliente, il  anime et engage ses communautés. Il veille à une vraie présence en ligne et l’ image de marque de son entreprise.

Le CM est-ce un vrai métier ?

Le CM est un métier qui demande de la polyvalence, de la curiosité, du dynamisme et un vrai savoir-faire. Le CM se distingue du chargée de communication,  du webmaster et de l’infographiste. Il a bien entendu des appétences avec tous ces métiers et secteurs ; cependant, il a un parcours différents et une vraie passion et maîtrise pour l’aspect social et digital. Il a suivi-  ou pas- un parcours similaire en début de carrière et s’est spécialisé dans les Réseaux Sociaux. Bien que ce métier soit quasi incontournable dans les entreprises, il reste mal connu car le CM ne signe pas toujours ses actions.

 

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